Pourquoi ce site?

Nous avons tout d’abord tenu à nous présenter pour que vous puissiez nous connaître un peu mieux mais connaître aussi les conditions qui nous ont poussées à faire un projet tel que celui-ci.

Nous nous appelons Glibert Damaris et Ravet Marine. Nous sommes respectivement Educatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif de la Heb Defré et Bachelière agrégée de l’Enseignement secondaire inférieur en Sciences Mathématiques de l’ISPG.

Nous sommes en année de la spécialisation en Orthopédagogie à la Heb Defré. Nous vous proposons de préciser la définition et le rôle d’un Orthopédagogue afin de mieux comprendre son but :

« Une personne spécialisée en orthopédagogie :

  • Est acteur professionnel œuvrant auprès de personnes qui rencontrent des difficultés d’apprentissages et/ ou des troubles du développement au cours de leur évolution.
  • Ecoute le projet de vie de la personne, participe à son émergence, à sa construction et à sa mise en œuvre.
  • Emet, après analyse des contextes personnels et expérimentaux, des avis et contribue à la mise au point, l’application et l’évaluation permanente des interventions éducatives ciblées ainsi que du processus mis en place, étayé de référentiels théoriques ;
  • Rassemble et travaille en collaboration avec la personne, sa famille, les membres de l’équipe pluridisciplinaire, les partenaires intra et extra-institutionnels.
  • Mène un travail réflexif sur lui-même et sur les actes qu’il pose. »[1]

 

Nous avons eu l’idée de ce projet suite à nos nombreux stages (écoles spécialisées, centres d’hébergements, centres de jours) lors de nos formations antérieures. Nous avons réalisé que de nombreux parents avaient des difficultés à trouver des informations et des centres adaptés aux besoins de leurs enfants. Tout au long du projet, nous nous sommes rendu compte que les professionnels étaient aussi en manque de ces informations.

Notre but est de venir réellement un maximum en aide aux parents. Nous sommes fort touchées par le monde du handicap et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons suivi cette formation. Nous avons beaucoup réfléchi à un moyen de pouvoir venir en aide aux parents. Après plusieurs mois de réflexion, entre nous mais aussi avec nos professeurs, nous avons trouvé un projet réellement utile pour ceux-ci.

Nous avons eu l’idée de créer un répertoire d’adresses que nous voulions être le plus complet possible.

Nous avons procédé par catégories : tout d’abord nous avons fait un classement par tranches d’âge (enfants, adolescents, adultes et personnes vieillissantes), ensuite un classement par buts et services proposés par les institutions (centres d’hébergement, services d’accompagnement, etc.), et pour finir nous avons fait la subdivision Brabant wallon et Région de Bruxelles-Capitale. Plus de précisions vous seront apportées dans le chapitre suivant.

Nous sommes conscientes que ce travail ne pourra jamais être totalement complet car des centres peuvent se créer ou cesser leurs activités à tout moment. De plus, il est possible que nous en avons omis certains car en effet, étant très peu connus du public, ils ne sont peut-être pas répertoriés. C’est pour ces raisons que nous avons décidé de mettre en place un site internet afin de pouvoir mettre notre répertoire à jour. Pour finir, certaines institutions, structures n’ont pas tenu à figurer dans notre répertoire (manque de places d’accueil, peu de confiance en deux étudiantes, difficultés à définir leurs objectifs, etc.).

Nous invitons les centres, institutions à se manifester s’ils veulent figurer dans le répertoire ou s’ils veulent changer les informations qui y figurent.


[1] DEFRE. Présentation orthopédagogie [En ligne]. Disponible sur : « www.defre.be/index.php/presentation-orthopegagogie/ » (Consulté le : 03.05.2012)

 

Laisser un commentaire